24/06/2017

Mécénat

  1. Notre école, notre philosophie

tisseurs de cathédrale… A bas les normes, nous, on construit l’énorme !

Avant d’aborder le dossier qui nous amène à vous solliciter, nous souhaitons vous présenter la philosophie qui sous-tend le projet de notre école.

Cette philosophie se construit autour du conte philosophique suivant :

« Un jour, un passant découvre trois jeunes qui taillent une pierre.

Il demande au premier : que fais-tu ?

Celui-ci répond : « Je taille une pierre. »

Il s’adresse au deuxième : « Je construis un mur. »

Le dernier s’émeut : « Je construis une cathédrale. »rosace.png

 

Chacun des trois tailleurs construit son apprentissage mais le troisième l’inscrit dans la globalité, dans l’ambition. Il s’inscrit dans le temps et dans un travail d’équipe où chaque ressource et chaque apprenti est précieux. »

 

Notre projet, c’est le compagnonnage d’enfants différents avec des enfants « ordinaires » qui partagent leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être pour se construire en harmonie.

 

Nous poursuivons un double objectif :

  • permettre à des enfants différents (autiste, TDAH, dys-, trisomiques, autres troubles…) et à des enfants ordinaires de construire leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être au quotidien dans un enrichissement mutuel.
  • s’extraire des normes et de la compétition pour permettre à chacun, à travers un compagnonnage structurant, de bâtir sa cathédrale, c’est-à-dire son intériorité et son extériorité, de se connaître soi et de s’approprier le monde au sein d’une communauté qui se construit elle-même en interactivité.

 

En conclusion :

« Il convient de promouvoir une école inclusive pour scolariser les enfants en situation de handicap et à besoins éducatifs particuliers. Le fait d’être dans une classe n’exclut pas de bénéficier d’enseignements adaptés et est, pédagogiquement, particulièrement bénéfique. Cette scolarisation au sein de l’école ou de l’établissement permet aussi aux autres élèves d’acquérir un regard positif sur la différence ». (http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-ecole-inclusive)

 

  1. Notre école, notre projet à financer

 

Après des décennies passées à déployer des méthodes éducatives en mettant de côté l’aspect immobilier, des travaux deviennent nécessaires pour accompagner et pérenniser le projet visant à l’intégration de tous.

 

Vous lirez ci-après le cheminement sur vingt ans et les projets déployés décrits par Monsieur Kersten - Directeur.

 

« Une évolution progressive durant les 20 dernières années :

 

L’école de la Sainte-Famille, depuis des décennies, s’imposait une réflexion pédagogique sur ses pratiques et se tenait à l’écoute de l’actualité pédagogique, cherchant à proposer une école efficace et de qualité pour TOUS. Il y a une vingtaine d’années, un premier virage conséquent s’est opéré. Au moment de la refonte du programme scolaire du réseau, une série de chantiers ont été entrepris afin de mettre en place consciemment et volontairement des pratiques plus efficaces et plus efficientes. Les projets éducatif et pédagogique ont été revisités et une quête de cohérence opérée afin de passer des mots à une réalité effective sur le terrain.

Cette quête permanente d’efficience et d’efficacité, nous a permis naturellement d’accompagner des élèves en difficulté. Nous commencions à faire de l’intégration spontanée.

 

2008, virage important et association. Il y a six ans, un deuxième virage s’est opéré quand un décret a permis des aides substantielles aux écoles désirant opérer des pratiques intégratives. Nous sommes passés d’une intégration sauvage à une intégration reconnue. L’école spécialisée des Capucines de Ciney cherchait une école ordinaire pour lancer ce type de projet. Nous avons alors entamé notre fructueuse collaboration.

 

6 enfants bénéficiaires au départ sur une population de 80 élèves. Puis de plus en plus, allant jusqu’à 27 enfants sur 90.

 

Maintenant, nous tentons de nous en tenir à un taux de 25 % en intégration officielle. Mais la demande est tellement forte que ce taux n’est qu’officiel car, officieusement, un enfant sur trois arrive chez nous parce qu’il rencontre des difficultés scolaires. Du point de vue du personnel, nous sommes passés d’un enseignant spécialisé temps plein à trois enseignants spécialisés temps plein, soit un par cycle avec, en plus, une logopède temps plein et une coordinatrice spécialisée. »


Afin de poursuivre notre projet d’école, des travaux importants sont nécessaires.

 

Ils consistent en :

 

maquette.jpg

 

 

  • L’extension de l’école grâce à deux ailes supplémentaires « en dur » pour les élèves de maternelle (en rouge ci-dessus) ;
  • La rénovation des bâtiments existants : électricité, chauffage, travaux d’économies d’énergie, etc. ;
  • L’aménagement de nouveaux sanitaires.

 

L’objectif est de disposer, pour la rentrée 2017, d’un bâtiment agrandi, remis aux normes et aménagé et de le mettre à disposition des élèves de l’école.

 

 

En rouge les extensions

(phase 1 : bâtiment de gauche ).

 

L’amélioration de la modularité des lieux participera à l’amélioration de l’intégration de chacun des 110 enfants, dont 25% profitent du principe d’intégration.

 

 

Budget Global

460.000€ Hors TVA - 560.000€ TVAC

hors frais bancaires, bureaux d’études et architectes

Phase 1

 

240.000€ Hors TVA

Changement de chaudières

Isolation des sols

Création de sanitaires et station d’épuration

Extension Phase 1 - 70 m² (1ère classe)

Phase 2

 

 

220.000€ Hors TVA

Remplacement des radiateurs

Mise en conformité électrique

Extension Phase 2 - 70 m² (2ème classe)

Aide financière

70 % de subventions

Projet subsidié à hauteur de 70% par la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

 

Il ne faut pas tourner autour de la question de l’argent : au-delà des appels aux idées vers les parents ou proches de l’école, la recherche de dons / mécénats est devenue nécessaire. Vu notre statut de « Pouvoir organisateur » et « d’établissement scolaire », nous ne pouvons pas offrir la déduction fiscale mais la satisfaction de participer un projet qui croit en chaque enfant, quelle que soit sa singularité.

 

Au-delà du financement, ce sont parfois des idées et la solidarité qui permettront à ce projet de voir le jour. Ainsi, peut-être, pourrait-on dénicher une chaudière, des matériaux de construction, un terrassier sympa qui offrirait les transports, un menuisier qui fournirait des portes, etc.

 

Trois témoignages de parents :

 

« Etant une ancienne élève de la Sainte-Famille et convaincue du projet pédagogique de l’école, nous décidons d’inscrire nos trois enfants en 1ère maternelle. Au début de leur scolarité, nos enfants entament un parcours scolaire qui ne laisse pas présager les troubles d’apprentissage que nous découvrirons dès la fin de 3ème maternelle pour l’un et, pour les 2 autres, en première année primaire. Ces dépistages précoces, nous les devons à l’attention que porte l’équipe pédagogique à tous les enfants avec leurs forces et leurs faiblesses. Ce moment annonçait une période douloureuse d’acceptation de la dyspraxie de nos trois loulous. La dyspraxie, ce trouble est dit aussi « handicap invisible » : « qui signifie la présence chez l'enfant d'un trouble neuro-développemental qui affecte sa capacité à planifier, à organiser et à automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action ou une activité ». Là, un tas de questions se bousculent car, planifier un geste,… c’est essentiel pour écrire et pour faire tant de choses ! De plus, la dyspraxie est souvent associée à d’autres troubles comme la dyslexie, la dysgraphie…

En repensant à cette période, un mot nous vient en tête : « merci ». Merci et encore merci à toute l’équipe pédagogique pour son soutien, sa patience, sa capacité à accompagner nos enfants et nous, les parents.

Depuis ce jour, nous avons décidé, avec l’appui des enseignants, d’inscrire nos enfants au sein du projet d’intégration scolaire de l’école. Cette démarche permet à nos enfants de suivre une scolarité dans l’enseignement ordinaire avec l’aide précieuse d’enseignants détachés de l’enseignement spécialisé, de logopèdes…

Ce projet est une chance pour nos enfants car, aujourd’hui, ils suivent leur petit bonhomme de chemin, certes semé d’obstacles mais entourés d’enseignants formés aux troubles de l’apprentissage qui leur donnent une main experte et sécurisante pour se dépasser et gravir les marches de la connaissance en apprenant à apprendre… Apprendre de leurs copains de classe, d’eux-mêmes, de leurs enseignants, leurs logopèdes, du monde qui les entoure.

Aujourd’hui, nos trois loulous aiment l’école, la lecture, les copains, les sciences…

Nous mesurons la chance que nous avons d’être entourés de l’équipe de l’école Saint-Famille car, nous lisons de nombreux témoignages d’enfants et de parents désespérés par le refus d’acceptation de la différence de leur enfant.

L’avenir reste un défi mais nous savons qu’il se construit sur des fondations solides grâce à l’école et son projet. Nos enfants ont appris à appréhender leur scolarité grâce à la mise en avant de leurs forces, à la gestion de leurs faiblesses et à la confiance que leur témoignent leurs enseignants au quotidien.

Encore mille mercis à l’équipe pédagogique. »

 

Frédérique et Jérôme, très fiers de leurs trois loulous de 10 ans.

 

Nous avons fait le choix cette année de mettre nos enfants à la Sainte-Famille.

Pourquoi ?

Pour donner à nos enfants le meilleur. Leur donner envie d’apprendre, de se construire de découvrir un univers où la performance et les points ne sont pas les seuls objectifs de l’école.

Un choix clair et évident pour notre petite louloute de 4 ans qui n’était qu’en première maternelle et qui ne trouvait pas sa place dans l’école. De plus, Laure présente des gestes parasites inexpliqués médicalement mais qui risquent, un jour peut-être (ou pas), de lui poser quelques obstacles.

Nous souhaitions aussi la rassurer dans un environnement constructif et attentif à chaque enfant et lui transmettre la confiance en elle.

Pour notre grand garçon de 10 ans, le choix était plus difficile : changer de copains, d’environnement. Nous étions persuadés, en tant que parents, qu’il fallait qu’il teste cette manière de travailler et d’apprendre pour le reste de sa vie (réaliser un chef d’œuvre, travailler ensemble, ne pas viser uniquement les points du CEB…) comme nous l’avions observé pour notre grande fille de 12 ans l’année dernière.

Aujourd’hui, nous avons découvert un univers d’apprentissage complètement différent. Yuri nous fait apercevoir d’autres façons de penser et de réfléchir. La réunion de parents nous a appris que notre fils était un chercheur motivé et motivant pour les autres et qu’il était vraiment très positif. Ce ne sont pas des résultats chiffrés… Au contraire et… c’est tellement plus constructif ! Laure grandit bien, elle s’épanouit et se retrouve dans ce système plus familial, prise en charge par des institutrices à l’écoute et enrichissantes.

Jusqu’à présent, nous sommes très contents de notre choix. A suivre…

Sigrid Stéphenne et Nicolas Piron, parents de Laure (4 ans) et Yuri Piron (10 ans)

 


 

Nous avons de la chance. Beaucoup de chance même, car nos trois enfants ont manifestement des facilités avec « les choses de l’école ». Et nous avons rejoué cette chance en inscrivant nos enfants à l’école fondamentale de la Sainte-Famille à Vierset. Un véritable choix, que nous ne regrettons pas. Apprendre est pour eux un véritable bonheur, dégagés de toute pression. C’est un espace de collaboration, de rencontre et de richesses, c’est un véritable vecteur d’autonomisation et d’émancipation.

Bien au-delà des acquis de base liés au CEB, nos enfants font dans cette école des expériences essentielles, à nos yeux, pour s’engager sereinement dans la vie (scolaire) à suivre :

Côtoyer les différences, les respecter et découvrir les richesses qui s’en dégagent, apprendre, depuis le premier âge, à mettre en mots pour exprimer devant les autres ressentis et émotions personnelles, pratiquer l’autoévaluation, acquérir l’autonomie, s’investir dans plusieurs projets collectifs ou personnels d’envergure…

En tant que parents, cette école rejoint, dans sa philosophie et dans la mise en pratique de celle-ci, nos valeurs fondamentales. Elle propose d’autres règles. Les apprentissages ne sont plus effectués pour gagner des points, pour être le meilleur, pour faire plaisir à quelqu’un ou pour obtenir une belle récompense. Apprendre est la récompense. L’enfant marque des points lorsqu’il développe son autonomie par l’acquisition de savoirs spécifiques, il devient meilleur s’il peut mutualiser les forces du collectif pour venir à bout d’une situation-problème complexe.

L’autre n’est pas en compétition : il coopère à mon épanouissement.

Respect de soi et de l’autre, autonomie, solidarité, engagement, émancipation sont les compétences de base que l’école de la Sainte-Famille donne à nos enfants en sus du CEB. C’est en cela que nous sommes pleinement satisfaits de notre choix. Et nos enfants sont d’accord avec nous !

Etienne, Bérangère et les enfants

 

 

Si, comme nous, vous êtes convaincus que ce projet vaut la peine d’être soutenu :

d’avance, nous vous disons MERCI.

 

Pour plus d’informations sur les projets / l’école :

 

http://saintefamille.skynetblogs.be/

  

Le point de contact en cas d’intérêt est :

 

Mail de l’école :

ste.famillevb@gmail.com

 Pour vos dons : BE81 0882 0711 7324    Communication : don projet

Nom du titulaire du compte :

Pouvoir Organisateur

Ecole de la Sainte-Famille

Vierset-Barse.

 

 

09:08 Écrit par Bernard Kersten dans Général, Vie de l'école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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