29/05/2008

Nos spécificités

 

Nous refusons la compétition.

 

Ce qui nous permet de valoriser l'entraide et la fraternité. Les enfants ne sont donc pas cotés avec des points ni classés selon leur mérite. Chacun reçoit une évaluation personnalisée en fonction de ses besoins. (Evaluation formative).

 

L'intelligence est multiple :

 

Le culturel, le manuel, l'artistique, le sportif et l'intellectuel font tous l'objet de considération et nous tentons de développer tout l'enfant et le reconnaître dans tous ses potentiels. Il est valorisé et reconnu dans ses compétences scolaires mais aussi dans toutes les autres.

 

Continuité :

 

Les choix pédagogiques sont faits en équipe, ce qui limite les ruptures.

 

Conformité :

 

Nous respectons entièrement les programmes officiels et nous participons à toutes les évaluations externes.

 

A l'écoute de la parole du Christ :

Pour un développement personnel et communautaire.

 

Le droit à l'erreur :

 

L'enfant peut exprimer ses difficultés, les partager avec les autres et obtenir des apports enrichissants de ses partenaires et des enseignants. Il apprend à résoudre des problèmes, dans un contexte solidaire où l'on cherche, où l'on confronte. Il installe progressivement sa méthode de travail ; ses erreurs devenant source d'évolution, de projet.

 

Chacun sa route, chacun son chemin :

 

Apprendre n'est pas une course contre la montre mais un chemin personnel qui s'enrichit des rencontres avec les autres et l'environnement.

 

Dès lors, nous respectons les rythmes de chacun, les démarches personnelles, les besoins individuels et nous soutenons chacun selon ses besoins. (Pédagogie différenciée).

 

Partenaires :

 

Les parents, les enseignants, le pouvoir organisateur et le PMS sont partenaires et s'unissent pour le bien de l'enfant. Chacun peut prendre sa place, sa part dans l'action comme dans la réflexion pour le mieux être et le meilleur devenir de chaque enfant. Même si chacun garde ses responsabilités et s'engage dans le domaine qui lui est propre.