11/01/2018

Le conte des ballons

Le conte des ballons

Vous connaissez tous ce vendeur de ballons de nos fêtes foraines qui remporte un grand succès auprès des enfants. Quand ses affaires ralentissent, en bon commerçant, il a trouvé une excellente publicité : il libère un ballon en alternant les couleurs… un blanc, un rouge, un jaune… En voyant monter le ballon, les enfants s’approchent, retrouvent l’envie d’acheter et les affaires reprennent pour l’astucieux vendeur. Mais voici que se présente un petit enfant noir. Il observe le manège, tire le marchand par la manche et lui pose cette question : « Monsieur, si vous libériez un ballon noir, est-ce qu’il s’envolera comme les autres ? » Alors le vendeur regarde le petit garçon avec bonté et compréhension et lui dit : « Écoute-moi bien, fiston, et retiens ce que je vais te dire pour toute ta vie : c’est uniquement ce qu’il y a dans le ballon qui le fait monter ! » 

Anonyme

14:14 Écrit par Bernard Kersten dans Transparents | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les deux graines

Les deux graines

 

Deux graines reposaient l'une à côté de l'autre dans une terre fertile au printemps.

La première graine dit :

"Je veux grandir ! Je veux plonger mes racines profondément dans la terre et lancer ma tige haut dans les airs... Je veux voir mes bourgeons s'ouvrir comme des drapeaux annonçant l'arrivée du printemps... Je veux sentir le soleil réchauffer mon visage et la rosée matinale bénir mes pétales ! "

Et elle grandit !

La deuxième graine dit :

"J'ai peur. Si je plonge mes racines dans la terre, je ne sais pas ce qui m'attend dans cette obscurité. Ma tige est fragile, si j'essaie de percer la croûte de terre pour m'élever dans les airs, elle risque de se briser. Et si, à peine entrouverts, un ver venait à manger mes bourgeons ? Et si je montrais ma fleur, qui sait ? Un enfant pourrait m'arracher de la terre. Non, il vaut beaucoup mieux attendre pour sortir qu'il n'y ait plus aucun danger."

Et elle attendit !

Un oiseau qui passait par là, fouillant la terre en quête de nourriture, trouva la graine qui attendait et vite la dévora.

Moralité

Ceux qui ne veulent pas prendre le risque de grandir se font avaler par la vie.

Patty Hansen

14:10 Écrit par Bernard Kersten dans Transparents | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Le sommeil

Le sommeil consolide les souvenirs

Les mécanismes de la mémoire sont des processus complexes qui mobilisent plusieurs zones cérébrales aux rôles distincts. Durant un apprentissage, la mémoire de travail ainsi que les régions cérébrales spécifiques à cet apprentissage (lecture, écriture, calcul, déduction, induction, gestes spécifiques...) sont plus actives que les zones impliquées dans la mémoire à long terme. Des expériences ont démontré la dépendance des mécanismes de mémorisation-consolidation à l'égard du sommeil. 

Pour assimiler des connaissances,

il faut dormir !

D'autres études confirment le rôle positif du sommeil non seulement sur la mémoire, mais également sur les performances d'apprentissage de la personne.

Docteur Pierrick HORDÉ

14:09 Écrit par Bernard Kersten dans Transparents | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Pourquoi le ciel est loin ?

Pourquoi le ciel est loin ? 

Au temps jadis de jadis, le ciel était à portée de nos mains, et c'était quelque chose de merveilleux. En effet, les hommes n'avaient pas besoin de travailler pour se nourrir. Quand ils avaient faim, ils attrapaient un petit bout de ciel et ils le mangeaient. 

Mais un jour, le ciel se fâcha car les hommes ne le respectaient plus. Ils se coupaient souvent de grands morceaux de nuage ou de Lune qu'ils ne finissaient même pas et qu'ils jetaient aux ordures. Le ciel les avertit : s'ils continuaient à le gaspiller, il s'en irait ! Les hommes, un peu impressionnés, lui prêtèrent à nouveau attention. Mais les années passèrent et l'avertissement du ciel ne fut plus qu'une lointaine parole. 

Un jour, une femme vorace se coupa un énorme morceau de ciel. Elle en mangea toute la journée, mais elle ne parvint pas à le terminer. Elle appela son mari, mais il ne put pas le finir lui non plus. Elle appela alors toutes ses amies et tous les villageois, mais rien n'y fit... En désespoir de cause, ils jetèrent discrètement ce qu'il en restait aux ordures. Or le ciel avait tout vu et sa colère était sans pareille. Il s’éleva aussitôt très haut, très haut … et il disparut à la vue des hommes. 

C’est depuis ce temps que les hommes doivent cultiver le sol et travailler pour se nourrir ! 

                                   (D’après un conte africain) 

14:08 Écrit par Bernard Kersten dans Transparents | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/08/2017

Opération colibri

Les 31/08, 01 et 02 septembre 2017, pour que tout soit prêt pour la rentrée, nous lançons un nouvel appel aux colibris. Pour rappel, le colibri fait référence à une histoire dont le colibri par son courage et ses humbles gestes a provoqué une solidarité pour sauver la forêt en feu.

Nous avons besoin de votre soutien pour :

- nettoyer meubles et objets couverts de poussière pour pouvoir les remettre dans les locaux propres;

- porter ce qui est propre dans le bon local ;

- replacer les meubles ;

- fixer les tableaux et les étagères ;

- ...

Si vous disposez de temps à nous consacrer, nous serons sur place entre 9h00 et 16h00.

Un grand merci.

Kersten Bernard.

18:48 Écrit par Bernard Kersten dans Général, Transparents, Vie de l'école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/06/2017

Encadrement 2017-2018

Equipe

Encadrement pour 2017-2018

 

En maternelle :

Mme Carine , Madame Anne-Catherine et Mme Cindy

En P1-P2 :

Mme Cécile, Mme Hélène E, Mme Sylvie

 

En P3-P4 :

Mme Hélène L, Mme Margaux,

Mme Patricia

P5 :

intérim Mr Constant, Mme Jeanne

P6 :

Mr Nicolas, interim Mme Adnet

 

Logopédie spécialisée :

Mme Line, Mme Margaux

14:16 Écrit par Bernard Kersten dans Général, Transparents | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/02/2017

Logis Sticks

logissticks.jpg
Chers parents,

Nous avons pris l’habitude de travailler en équipe et en partenariat, tant sur le plan pédagogique que sur le reste. Les travaux arrivent à grands pas. De nouveaux besoins apparaissent. C’est pourquoi nous voudrions réactiver notre complicité, notre complémentarité en créant un groupe de travail que nous qualifierions de « logistique » afin de faire face aux contraintes et aux bonheurs qui s’annoncent. Nous vous proposons d’intégrer le groupe « Logis sticks » qui comme son nom l’indique veillerait au bien du « logis » (la future école) armé de sticks pour ne pas trébucher, chemin faisant, sous les embûches qui pourraient survenir. Et qui par conséquent assurerait la logistique nécessaire.

Ce groupe de travail s’activerait sur trois « axes »  en commissions:

  • L’achat du terrain à bâtir à vendre jouxtant la cour de récré (le long de la ruelle à gauche).
  • La gestion des aléas du chantier (préparatifs, sécurité, déménagement…).
  • Les projets ponctuels.

 

La commission « terrain » aurait pour mission d’effectuer les démarches (documentaires et actives) pour concrétiser, si possible l’achat du terrain : comment financer, comment gérer les dons, quelles contraintes administratives … ?

Pourquoi ? parce que la cour va conséquemment rétrécir en surface.

 

La commission « projet » compte déjà quelques commissaires qui s’activent à proposer une conférence sur les difficultés relationnelles de nos jeunes. Celle-ci sera donnée par Emmanuelle Piquet, une thérapeute française qui combat le harcèlement scolaire et qui connait une réputation internationale. Nous en reparlerons mais la date et le lieu sont déjà fixés : le mardi 23 mai 2017 au centre culturel d’Amay. Les enseignants seraient formés la journée et le soir est prévu une conférence « grand public » ouverte à tous. Il s’agit donc d’assurer l’aboutissement et le bon fonctionnement de ce projet. On pourra y associer la fancy-fair qui devra déménager au hall omnisport et nécessitera une anticipation active.

La commission « chantier » serait chargée de faire face aux prévus et imprévus qui apparaitraient en cours de chantier.

 

 

Réunion « logis sticks » ce lundi 20/02/17 à 20H00

à l’école pour la mise en place des commissions.

 

Quelques infos globales sur le chantier :

Le samedi 25 et le mardi 28 février : journées préparatoires au chantier 

=> vider et démonter le préau + aménager l’accès par derrière.

2 mars : installation du chantier extérieur

=> auparavant rendre l’accès par derrière l’école praticable avant cette date.

3 avril : début du chantier intérieur classe maternelle (futur sanitaire et bureau)

=> auparavant déménager la classe.

1 juillet : début du chantier intérieur (toutes les classes sauf grande salle C3)

=> vider les classes.

Fin août : réintégration des classes. => réaménagement.

Fin décembre : fin des travaux extérieurs. => fiesta !

10:06 Écrit par Bernard Kersten dans Général, Transparents | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |